Mincir selon son âge

A chaque période de sa vie, sa méthode pour mincir ! Les moyens pour perdre du poids ne sont en effet pas les mêmes que vous soyez agé de 20 ou de 50 ans: les motivations sont différentes et le corps change et évolue ainsi que les habitudes alimentaires.

Que vous ayez 20, 30, 40 ans ou plus, Plus Mince vous propose ses conseils et vous oriente vers les solutions qui devraient être adaptées pour retrouver votre silhouette et votre poids de forme. Et ce selon votre âge

Attention toutefois: les conseils de Plus Mince sont purement informatifs et ne saurait remplacer un suivi médical. Surtout, si vous avez plus de 5 ou 6 kg à perdre, auquel cas nous vous recommandons préalablement de vous faire suivre dans ce régime par un médecin.

Quel poids viser pour quel âge ? Vous vous trouvez en sur-poids, commencez un régime et ne savez pas jusque quand le poursuivre ? Vous pouvez atteindre et conserver facilement le poids que vous auriez eu en mangeant sainement et sans excès: prenez le poids que vous aviez à 20 ans, ajoutez 500 grammes pour 5 années passées, et 1 kg par grossesse, vous obtiendrez ce poids de forme théorique. Par exemple : une femme qui pesait 60 kg à 20 ans devrait peser à 45 ans en ayant eu 2 enfants: 60 + 2,5 + 2 = 64,5 kg. C’est ce poids qu’elle pourra atteindre avec un régime si elle est en sur-poids, puis conserver sans trop d’efforts.

De 20 à 35 ans. Si vous êtes jeune adulte, calculez votre indice de masse corporelle (IMC). Le sur-poids pour les étudiants et jeunes actifs est généralement dû a une alimentation anarchique et déséquilibrée. Il vous faut opter pour un régime motivant qui vous permette d’atteindre rapidement le poids souhaité, puis de le garder à vie, en ayant acquis des habitudes alimentaires saines et équilibrées. Les régimes qui vous sont destinés sont : le régime BootCamp, la méthode internet LeDiet, le régime Weight Watchers, le régime Dukan, le régime californien ou la méthode Montignac. Une activité physique peut aider à conserver une silhouette harmonieuse une fois que le régime vous aura permis d’atteindre le poids désiré. Il est déconseillé de faire une activité physique importante en même temps quun régime car le corps est doublement fatigué.

Pour les jeunes mamans, lisez tous nos conseils spécifiques dans « Maigrir après la grossesse ». Un régime qui vous est particulièrement adapté est le régime anti cellulite.

De 35 à 50 ans. Pour les adultes, le corps a généralement l’habitude des régimes, et de l’effet yo-yo. Il réagit donc moins bien. Les régimes efficaces sont ceux qui vont le surprendre: le régime Dukan, le régime Montignac ou le régime Atkins. Les sports dendurance et de fond, comme le vélo, la marche nordique, le Pilates, aideront développer la masse musculaire et à muscler le coeur (cardio-trainning) une fois que le régime aura permis datteindre le poids désiré.

Pour les 50 ans et plus. Les adultes seniors (femmes pré-ménopausées, ménopausées, ou hommes andropausés)souffrent souvent de modifications corporelles dues aux variations hormonales et de rétention d’eau. Un régime alimentaire doit comporter des produits laitiers en suffisance, pour ne pas souffrir de décalcification, et des protéines pour ne pas voir fondre les muscles. Le régime Crétois, Okinawa ou la méthode internet LeDiet sont recommandés. Des sports adaptés sont le vélo, le yoga, le taï-chi et la marche à pied, pour entretenir les muscles sans léser les articulations.

Spécial moins 20 ans. Si vous etes adolescent(e) et que vous vous trouvez en sur-poids, commencez par regarder les courbes taille et poids contenues dans votre carnet de santé. Comparez votre taille et votre poids a ceux des courbes proposées pour votre âge. La vision que vous avez de vous-même est peut être faussée par les grandes transformations de création de votre corps dadulte. Il est normal de prendre du poids quand on prend des centimètres en plus: des os de 10 centimètres plus longs, ca pèse plus lourd. Nentreprenez pas de régime sans en parler a votre médecin généraliste: vous risqueriez de ralentir votre croissance. Consommez beaucoup de laitages variés pour au contraire booster celle-ci: grandir doit être votre priorité. Dites-vous qu’à l’âge adulte, 1 kilo en trop passe inaperçu sur quelquun de grand. Vous devez consommer de tout en quantité suffisante, à lexception des graisses et sucres transformés. Il vous faut donc beaucoup de protéines pour construire votre masse musculaire, des fruits et légumes pour les vitamines, minéraux et fibres, et des glucides (riz, pâtes, pain) pour lendurance. Allez-y doucement sur les sucreries et les chips: vous constaterez surement une perte de poids en les consommant raisonnablement.