Des produits laitiers pour mieux maigrir ?

Les produits laitiers pourraient favoriser la perte de poids lors dun régime amaigrissant, selon une étude israélienne publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition. Des chercheurs de l’Université Ben Gourion ont mené cette étude sur un échantillon de 300 personnes âgées entre 40 et 65 ans qui suivaient, pendant 2 ans, un régime alimentaire.

Les personnes étudiées suivaient en effet un des trois régimes suivants: allégé en matières grasses, faible en glucides ou encore de type méditerranéen. En parallèle de ce régime, les participants à l’étude ont reçu un apport élevé en calcium par l’intermédiaire de consommation de produits laitiers. Le tout pour un total de 580 mg de calcium par jour. Soit environ 350 ml de lait. Résultat: ils ont perdus environ 6 kg. Quand à ceux qui ont reçu un apport plus faible de calcium (150 mg ndlr), la perte de poids n’aura été que de 3,5 kg en moyenne.

Les participants avaient de faibles niveaux sanguins de vitamine D au début de l’étude. Ces niveaux ont augmenté chez ceux qui ont perdu le plus de poids. Plus les niveaux étaient élevés, plus la perte de poids était grande. Si ces résultats sont loin d’être démontrés dans l’absolu, ils viennent toutefois consolider d’autres études du même type qui tendaient à suggérer un rôle actif du calcium et de la vitamine D dans la régulation du poids de l’individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *