Prévenir le surpoids chez les jeunes enfants

L’Assurance maladie lance une campagne d’envergure auprès des médecins généralistes pour les aider à prévenir le problème du surpoids et de l’obésité chez les enfants et adolescents.

Une opération déployée auprès de 30 000 praticiens en France et qui aura essentiellement pour but de promouvoir le dépistage et le repérage des problèmes chez les patients. Objectif tout particulier:les pédiatres et les centres de protection maternelle et infantile.

Une initiative de sensibilisation que l’assurance maladie déploie pour aider les professionnels de santé à convaincre les patients concernés et leur entourage. Les médecins disposeront d’un ensemble d’outils pour les aider dans leur travail de pédagogie: une fiche mémo pour faire le point sur les motivations des patients, des conseils pour changer leurs habitudes quotidiennes et des repère pour leur permettre de se fixer des objectifs « réalistes ».

A disposition également un questionnaire sur lactivité physique qui se destine aux parents. Ce afin de les sensibiliser aux besoins dactivité physique de leurs enfants et les éléments de vie de tous les jours comme le trajet pour se rendre à lécole, les activités sportives effectuées en clubs, ou encore le temps passé devant la télévision. Enfin, une brochure de conseils présentera les fondements basiques en matière dalimentation et dactivité physique pour réduire les risques.

Enfin, les médecins se verront dans les semaines à venir équipés d’outils pratiques comme des « nouvelles courbes de corpulence », des fiches mémo sur le dépistage du surpoids chez l’enfant et l’adolescent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *